La Cave de David - 78 rue Piervenne - 5590 Ciney

 

Côte du Rhône

Domaine La Ligière

Situé à Beaumes de Venise, le Domaine La Ligière se compose de 4.20 ha de vignes en A.O.C. Vacqueyras.

Il a été créé en 2008, par Philippe Bernard et son épouse Elisabeth Serra. Philippe diplômé d'un BTS Viticulture-Œnologie à Beaune en 1999, rejoint l'exploitation familiale, qui comptait 50 ha de vignes repartis sur quatre appellations : Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise et Côtes-du-Rhône.

La conduite conventionnelle et l'apport en cave coopérative le lasse rapidement. Il reprend donc une petite partie du domaine familiale pour créer le sien. Elisabeth, diplômée en droit, et amatrice de vins, s'est tout de suite passionnée pour le métier de Philippe et lui a emboîté le pas. Ils ont entamé une reconversion en Agriculture Biologique, remis en état le vignoble et acquis les bases nécessaires à la culture biodynamique. Ils ont ainsi pu effectuer leur première vinification en septembre 2008.

Les vendanges sont effectuées manuellement à pleine maturité phénolique, les raisins sont éraflés sans être foulés, la fermentation alcoolique réalisée par des levures indigènes, les doses de soufre réduite au maximum et la régulation des températures effectuée grâce aux délestages. Les durées de cuvaison s'étalent de 30 à 45 jours, avec remontages et pigeages, selon les stades de la fermentation. L'élevage est réalisé en cuve béton.

Le résultat est là : des vins riches et fruités, reflétant le terroir et la personnalité du jeune couple. Confortés par une reconnaissance de leurs vins lors de différents concours, ils ont repris une partie du domaine familial en 2009, lui aussi en reconversion bio, passant ainsi à 40 hectares. La gamme des vins s'est aussi élargie : Beaumes de Venise rouge, Gigondas rouge, Muscat de Beaumes de Venise, Côtes-du-Rhône et vin de pays blanc et rosé. Respecter leur culture et leur patrimoine, afin de conserver le potentiel de leur vignoble, sont les maîtres mots de Philippe et Elisabeth. Une philosophie qu'ils seront fier de transmettre à leurs enfants.